Lexique

Biogaz :
Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Le biogaz est aussi appelé méthanisation.

Biomasse :
Dans le domaine de l’énergie, le terme de biomasse regroupe l’ensemble des énergies provenant de la dégradation de la matière organique qui vont permettre la production de chaleur, d’électricité ou de carburants.

Bois énergie :
Valorisation énergétique du bois en tant qu’énergie renouvelable et propre. L’énergie valorisée par sa combustion peut fournir de la chaleur capable de couvrir totalement ou partiellement les besoins en eau chaude ou en chauffage.

Cogénération :
Technologie permettant, à partir de combustible, la production mixte de chaleur et d’électricité. Cette production simultanée permet d’optimiser le rendement global d’une installation en minimisant la consommation d’énergies primaires par rapport à des productions distinctes.

Dépendance énergétique :
Rapport entre les importations nettes (soldes des importations et des exportations) et la consommation brute intérieure du pays.

Déperditions thermiques :
Quantité de chaleur produite perdue lors du transport du fluide.

Energies renouvelables :
Une énergie renouvelable est une énergie exploitable par l’Homme, de telle manière que ses réserves ne s’épuisent pas. Elles comprennent l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie produite par les vagues et les courants marins, la géothermie, et la biomasse.

Energies de récupération :
Valorisation et production de chaleur à partir de déchets ou combustibles définitivement perdus. (Exemple : incinération d’ordures ménagères…)

Energies fossiles (ou conventionnelles) :
Energies provenant de la combustion d’éléments organiques fossilisés. Les combustibles fournissant de l’énergie fossile sont essentiellement le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.

Energies fatales :
Sources d’énergie d’origine naturelle ou industrielle ou énergie calorifique, perdues lorsqu’elles ne sont pas récupérées immédiatement : le biogaz, incinération des déchets ménagers... La chaleur libérée par l’incinération des déchets ménagers et assimilés peut être récupérée au profit de réseaux de chaleur avec une très bonne rentabilité économique.

EnR&R :
Abréviation utilisée pour désigner les énergies renouvelables et de récupération.

Géothermie :
La géothermie est un mode de chauffage utilisant l’énergie de la terre et du sous-sol. En géothermie, on exploite la chaleur du fluide Basse énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude, et le fluide Haute énergie pour l’énergie électrique.

Perte de charge :
Exprimée sous la forme d’une pression, la perte de charge correspond à l’énergie dissipée par le frottement du fluide lors de son passage dans un tube.

Réseau de chaleur ou de chauffage urbain :
Composés d’une unité de production centrale et d’un réseau de canalisations, ils permettent d’alimenter des établissements publics et privés en chauffage ou eau chaude sanitaire.

Réseau primaire :
Partie du réseau de chaleur située en amont des sous-stations, reliant celles-ci aux centrales de production de chaleur

Réseau secondaire :
Réseau situé en aval des sous-stations, permettant de relier celles-ci aux locaux à chauffer. Le réseau secondaire ne fait pas juridiquement partie du réseau de chaleur géré par le fournisseur du service de chauffage urbain.

Solaire thermique :
L’énergie solaire thermique est la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. Cette chaleur récupérée est ensuite redistribuée à des systèmes tels que l’eau sanitaire ou le chauffage central. Le solaire thermique présente de forts atouts sur le plan économique et environnemental.

Sous-station :
On appelle sous-station l’installation relais entre une chaufferie centrale et les bâtiments qu’elle dessert en énergie.
Elle permet via un échangeur thermique, l’échange de chaleur entre le réseau principal et le réseau secondaire pour alimenter en chauffage ou eau chaude sanitaire les logements, bâtiments, bureaux ou équipements collectifs.

TEP :
Unité d’énergie correspondant à l’énergie dégagée par la combustion d’une tonne de pétrole.

UIOM :
Abréviation utilisée pour désigner les Usines d’Incinération des Ordures Ménagères.