Réseau de chaleur - Boulogne sur mer - 2014

Chantier spectaculaire à Boulogne sur Mer : la pose de canalisations pré-isolées dans le lit du fleuve de la Liane.

Dans le cadre de la mise en place d’un réseau chaleur de 3,7 kilomètres qui alimentera en chauffage et eau chaude sanitaire un millier de logements et immeubles de bureaux du quartier de la Liane, un passage la rive droite et la rive gauche du fleuve était nécessaire pour faire circuler le réseau de canalisations. La solution envisagée reposait sur une technique particulièrement innovante permettant d’assurer cette liaison en passant sous la Liane. Cette opération délicate avait pour but d’éviter la construction d’un ouvrage aérien, peu esthétique dans le paysage urbain et dont les ouvrages existants (ponts routiers) ne pouvaient supporter de charge supplémentaire.

C’est à la société Wannitube et à son savoir-faire reconnu que Dalkia a fait confiance pour la fourniture et pose de ce réseau spectaculaire. L’ouvrage préfabriqué, long de 110 mètres et pesant 40 tonnes, a été mis à l’eau le long de la berge à l’aide de deux grues d’une capacité de 200 tonnes. Il a ensuite été pris en étau entre quatre pontons et acheminé jusqu’à son emplacement définitif par deux remorqueurs, à la perpendiculaire du courant.

Pour garantir l’étanchéité de l’ouvrage, Wannitube a proposé des jonctions de tubes électro-soudables, reconnues pour leur haute fiabilité en environnement humide. L’opération s’est poursuivie par un lestage indispensable pour permettre la descente de la double canalisation pré-isolée au fond de l’eau. Des sédiments viendront recouvrir l’ensemble pour garantir la stabilité de l’ouvrage au fond de l’eau.

Le réseau de chaleur sera alimenté par une nouvelle chaufferie équipée biomasse et actuellement en construction. Grâce à l’aménagement de ce réseau de chaleur biomasse, répondant pleinement aux enjeux du développement durable, c’est ainsi 10% de baisse du coût du chauffage dont devraient bénéficier les futurs usagers.

Le futur réseau s’étendra dans plusieurs quartiers de la ville, atteignant ainsi une vingtaine de kilomètres au total. Les travaux commencés en juillet 2013 devraient se poursuivre jusque fin 2014.

Caractéristiques techniques

  • Conditions de service : 100° C - 70 ° C
  • Fourniture : WANNIPIPE - DN 33 à 273 - en longueur de 12 m.
  • Caloporteur : Tube acier noir soudé long. Svt EN 10217.
  • Isolation : Mousse polyuréthane – Lambda < à 0.027 W/(m x K).
  • Gaine : Polyéthylène haute densité.
  • Jonctions électro-soudables

Voir les autres références

Portfolio

Réseau de chaleur Boulogne sur Mer Wannitube Réseau de chaleur Boulogne sur Mer Wannitube Réseau de chaleur Boulogne sur Mer Wannitube Traversée de la Liane