Réseau de chaleur de Villeneuve-d’Ascq - 2015

Réseau de chaleur de Villeneuve-d’Ascq : quand le développement durable rime avec économies !

Suite à un appel d’offres lancé début 2015 pour la réalisation de travaux visant à optimiser le réseau de chaleur de Villeneuve-d’Ascq, Dalkia a remporté le contrat de délégation de service public de la chaufferie et du réseau pour une durée de 24 ans.

Les travaux prévoyaient notamment la rénovation de la chaufferie du quartier Résidence qui alimente pas moins de 1 300 logements, avec l’installation d’un nouveau moteur de cogénération beaucoup plus performant. Ce dernier produira 4,2 mégawatts d’électricité et de cette production sera récupérée 4,4 MW d’énergie thermique qui sera injectée dans le réseau de chaleur existant.

En rejetant 800 tonnes de C02 de moins par an, la nouvelle chaufferie permettra également aux habitants de faire près de 20% d’économies sur leurs dépenses de chauffage, soit environ 200€ par an pour un logement type T3.

20 mètres de tubes pré-isolés sous les rails de chemin de fer

Dans un second temps, les travaux d’extension du réseau existant au quartier de la Poste ont nécessité une importante opération de fonçage pour permettre son passage sous la voie ferrée.
Pour cela un trou de 6 mètres de profondeur a été creusé dans des conditions drastiques imposées par la SNCF (de nuit, entre 23 h et 4 h) pour faire passer 20 mètres de tuyaux pré-isolés.
Wannitube, dans le cadre d’une prestation clé en main, aura installé pour ces travaux un peu plus d’1 kilomètre de canalisations pré-isolées Wannipipe en longueur de 12 mètres.

Cette phase de travaux s’achèvera en février 2016. D’autres quartiers de Villeneuve d’Ascq comme Les Saules devraient être également raccordés d’ici à 2020 pour atteindre 1500 logements chauffés grâce au réseau de chaleur de la ville.

Caractéristiques techniques

  • Conditions de service :
    Eau Chaude 100°C (aller) -70°C (retour)
    Pression de service : 6 bars
  • Fourniture : WANNIPIPE - DN 150 à 250 - en longueur de 12 m.
    1140 ml soit 570 ml de tranchée
  • Caloporteur : Tube acier noir soudé long.
  • Isolation : Mousse polyuréthane – Lambda < à 0.027 W/(m x K).
  • Gaine : Polyéthylène haute densité.
  • Prestation : Clé en main

Portfolio