Réseau de chaleur - Bourgoin-Jallieu 2015

Bourgoin-Jallieu, l’indépendance énergétique en ligne de mire

Le chauffage urbain n’est pas une nouveauté à Bourgoin-Jallieu. Depuis plusieurs années déjà, quelques 1 500 logements du quartier de Champ-fleuri et plusieurs usines dont PCAS et Photowatt, sont raccordés au réseau de chaleur de Bourgoin.

Avec une satisfaction clairement exprimée par les usagers, les élus locaux ont souhaité diriger cette chaleur vers d’autres quartiers de la ville avec l’ambition d’étendre ce service à 6 000 logements en 2016, soit près de 25% de la population de la ville.

C’est dans cette perspective qu’une délégation de service public de production et de distribution de chaleur a été confiée pour 20 ans à la société Dalkia en 2014.

Un chauffage sûr, propre et économique

Sensible au développement durable, la ville de Bourgoin-Jallieu a choisi la récupération de chaleur de l’usine d’incinération d’ordures ménagères (Sitom Nord-Isère > Syndicat mixte Intercommunal de collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) pour couvrir 85 % des besoins de son futur réseau de chauffage dès 2016.

En parallèle de nouvelles installations composées de deux chaufferies centrales à gaz assureront le complément restant de 15% des besoins en chauffage, et serviront d’unités de secours pour pallier aux éventuelles périodes creuses de l’usine d’incinération.

La récupération locale de chaleur issue de l’usine d’incinération permettra non seulement la maîtrise des coûts énergétiques par rapport à l’évolution croissante des prix des énergies fossiles, mais aussi une nette amélioration du bilan environnemental de la ville.

Un projet de grande ampleur

Un réseau de canalisations WANNIPIPE d’une longueur de 12 km et 62 sous-stations CALISKID assureront principalement la distribution de la chaleur dans les immeubles des quartiers de Champ-Fleuri, Champaret, Pré-Bénit et Médipôle.

Le réseau de chaleur fournira plus de 52000 MWh de chaleur pour la production du chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il alimentera près de 1600 logements sociaux et 1600 copropriétés, des équipements publics et industriels.

Ce projet représente pour la ville iséroise un investissement global de près de 13 millions d’euros, avec des subventions estimées à 2,4 millions d’euros.

Vers une indépendance énergétique

Le chantier de Bourgoin-Jallieu marque l’engagement de la ville en faveur du développe-ment durable et de la baisse de la facture énergétique pour les usagers. Il constitue également un enjeu climatique puisque l’utilisation de la chaleur issue de l’usine d’incinération permettra de réduire de 6 616 tonnes par an d’émissions de C02, soit l’équivalent des émissions de 2 668 véhicules/an.

Les travaux de construction de réseau, réalisés par Wannitube en partenariat avec Moulin TP, ont débuté en avril 2015 et se dérouleront jusqu’à fin 2015.

Avec plus de 450 réseaux de chaleur répartis sur le territoire, celui de Bourgoin-Jallieu fera partie des plus vertueux puisqu’il fonctionnera essentiellement avec de l’énergie renouvelable et contribuera aux objectifs gouvernementaux de transition et d’indépendance énergétique.

Caractéristiques techniques

  • Conditions de service :
    Eau Chaude 109°C (aller) -70°C (retour)
    Pression de service : 16 bars
  • Fourniture : WANNIPIPE - DN 90 à 355 - en longueur de 12 m.
    24000 ml soit 12 km de tranchée
    62 Sous-stations CALISKID
  • Caloporteur : Tube acier noir soudé long.
  • Isolation : Mousse polyuréthane – Lambda < à 0.027 W/(m x K).
  • Gaine : Polyéthylène haute densité.

Portfolio

Chaufferie Bourgoin Jallieu canalisations Wannipipe Réseau de chaleur Bourgoin Jallieu canalisations Wannipipe Chantier Wannitube Réseau de chaleur Bourgoin Jallieu Wannitube Réseau de chaleur Bourgoin Jallieu tubes pre-isolés (...)